Les bénéficiaires du Droit l’Intégration Sociale en Wallonie et dans ses grandes villes

Les CPAS sont en première ligne dans la lutte contre la précarité. Leur principale mission est de mettre en œuvre le Droit l’intégration sociale. C’est la loi du 26 mai 2002 qui a créé ce Droit l’intégration sociale (DIS).

La dernière étude de l’Institut pour un Développement Durable propose et analyse quelques statistiques originales relatives aux bénéficiaires du Droit l’intégration sociale en Wallonie, avec un regard spécifique sur les grandes villes.

En 2007, la Wallonie a compté, en moyenne, 40.095 bénéficiaires du Droit l’intégration sociale. Par rapport la fin de 2003, cela représente une augmentation d’environ 3.000 bénéficiaires.

90 % des bénéficiaires de ce Droit bénéficient d’un Revenu d’intégration (précédemment appelé minimex) et 10 % sont remis au travail.

Un peu moins de 45 % des bénéficiaires du Droit l’intégration sociale sont wallons.

En Wallonie, 1/3 des bénéficiaires du Droit l’intégration sociale ont moins de 25 ans. 60 % des bénéficiaires sont des femmes.

Les 8 grandes villes Wallonnes représentent environ un quart de la population mais comptent près de la moitié des bénéficiaires du Droit l’intégration sociale.

Pour afficher l’étude, cliquez ici. Pour obtenir les données en format « xls », cliquez ici.

Leave a Reply