L’état des statistiques en Belgique : des améliorations sont indispensables

Le quiz de l’été :

  1. Combien y a-t-il de chômeurs en Belgique ? Comme on ne le sait que trop bien, cela dépend. Réponse(s) ci-après.
  2. De combien a baissé l’emploi des jeunes depuis 2008 : -21.000 pour l’Enquête sur les forces de travail, -37.000 selon d’autres sources.
  3. Quels sont les revenus mobiliers des belges ? 12 € (!) par mois en moyenne en 2010 si l’on en croît l’Enquête sur le budget des ménages.
  4. Combien y a-t-il d’expulsions domiciliaires par an en Belgique ? Nul ne le sait, personne n’ayant exploité ce jour l’information disponible dans les justices de paix.
  5. Quel est le revenu fiscal moyen des ménages ? On pourrait calculer cette information partir des déclarations fiscales et du registre national mais la Commission de protection de la vie privée s’y oppose.
  6. Quelle est la consommation électrique en kWh des ménages privés par niveau de revenu ? Nul ne le sait. On a tout au plus de vagues estimations alors que la mise en commun de plusieurs sources statistiques permettrait de répondre cette question cruciale dans les débats de l’heure.
  7. Combien y a-t-il d’analphabètes en Belgique ? Le pourcentage toujours cité – 10% – ne repose sur aucune étude !
  8. Combien d’enfants sont-ils « élevés » dans une grande mesure par leurs grands-parents ? A-t-on déj songé investiguer cette question comme on l’a fait, par exemple, aux États-Unis ?

Partant de ces questions et de quelques autres, la dernière note de l‘Institut pour un Développement Durable propose des constats sur l’appareil statistique belge et formule des recommandations pour l’améliorer.

Cliquez ici pour la télécharger

Leave a Reply