Archive for the ‘Essais’ Category

Faut-il vraiment financer l’adaptation au changement climatique en dehors du développement ?

lundi, avril 20th, 2015

La question traitée est de savoir dans quelle mesure il est justifié d’appuyer l’adaptation des pays vulnérables au changement climatique par des financements séparés de ceux destinés au développement. Le raisonnement s’appuie sur une définition des projets d’adaptation, qui les considère comme une catégorie de projets de développement. L’adaptation n’étant pas un but en soi, il est considéré qu’elle sert les mêmes finalités que les projets de développement et que l’adaptation ne peut pas être un objectif pertinent. Sur cette base, l’influence de financements séparés est analysée en relation avec chacun des grands critères classiques d’évaluation (pertinence, efficacité, efficience, durabilité et impact). Il ressort qu’un financement séparé est défavorable pour chacun de ces critères et n’est donc pas justifié. Cette analyse n’affaiblit toutefois pas les bonnes raisons d’augmenter l’appui aux pays pauvres ou vulnérables et de l’améliorer en l’orientant vers plus de durabilité, ce qui implique, entre autre, d’y intégrer les nécessités d’adaptation.

Jean-Paul Ledant

Téléchargez le document ici.

 

Les initiatives citoyennes de transition : significations et perspectives politiques

samedi, mars 14th, 2015

Le 1er avril se tiendra à Charleroi le « Forum de la Transition Solidaire ». Quelques 300 intervenants se réclamant de ou se reconnaissant dans la notion de transition écologique et solidaire échangeront leurs expériences et leur vision de la transition. Une cinquantaine d’initiatives citoyennes seront présentes, actives dans des secteurs aussi différents que l »agriculture et l’alimentation, le logement, l’énergie, es monnaies complémentaires, l’éducation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site « www.transition21.be »

C’est l’occasion de s’interroger sur  la signification politique et sociologique de ces nouvelles initiatives citoyennes qui se réclament de la « transition écologique». En quoi des initiatives citoyennes comme  les «Villes en Transition», les AMAP, les quartiers durables et solidaires, les coopératives de production d’énergie, les Systèmes d’Echange Local,  les Groupes d’Achat Solidaires, les monnaies locales, etc., participent-elles malgré leurs différences (et au-delà du fait de s’en réclamer ou non) à une même transition? En quoi consiste leur potentiel de transformation et de quel type de transformation sont-elles porteuses ? Quelle est la portée et la signification politique et sociale de ces mouvements ?

Le texte ci-joint tente d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions, ou, à tout le moins d’enclencher une réflexion qu’on espère la plus collective possible..