PRESENTATION DE L’IDD

L’Institut L’Institut pour un Développement Durable (IDD) a été créé en juillet 1996 par un groupe de chercheurs et d’intellectuels de différentes disciplines (économie, démographie, sociologie, droit, climatologie, biologie, histoire…) en vue de faire progresser et mieux connaître la problématique du développement durable en Belgique francophone.

Son objet propre est donc de promouvoir, entreprendre et diffuser des recherches et des études susceptibles d’aider les pouvoirs publics et les citoyens à développer un projet de développement durable adapté au contexte particulier de la Belgique.

Plus précisément, il s’agit:

  • de contribuer, par tous les moyens adéquats (enquête, recherche-action, modélisation, simulation, étude de cas, etc.) à une meilleure connaissance des interactions entre population, environnement, croissance économique et bien-être en vue de dessiner les contours d’un modèle alternatif de développement mieux à même de concilier durablement efficacité économique et justice sociale, innovation technologique et diversité culturelle, ouverture vers l’extérieur et protection des conditions d’existence des communautés locales, liberté individuelle et capacité d’action collective.

 

  • de constituer un système d’observation et d’information permanent sur l’évolution des différents indicateurs de bien-être et de développement durable en Belgique francophone.

 

  • de dresser un bilan critique des progrès accomplis en Belgique dans la poursuite des objectifs de l’agenda 21 et le respect des engagements pris en matière de défense de l’environnement.

 

De tels objectifs supposent évidemment une totale indépendance vis-à -vis des pouvoirs publics, des partis politiques et des groupes de pression, quels qu’ils soient. De fait l’IDD, constitué uniquement de personnes adhérent à titre individuel, est exempte de tout lien permanent avec l’une ou l’autre de ces institutions.

Le conseil d’administration

Les membres


Comments are closed.