Archive for the ‘Indicateurs pour un DD’ Category

Le N°50 et dernier « Indicateurs pour un développement durable » est paru.

mercredi, mars 21st, 2007

Le numéro 2006-5 du bimestriel « Indicateurs pour un développement durable » est consacré « La situation énergétique de la Wallonie ». Vous le trouverez ici.
Il est aussi le numéro 50 d’une série commencée en 1997 et qui s’achève malheureusement avec lui. En effet, malgré de nombreuses tentatives et au mépris des avis (répétés trois reprises et l’unanimité) du Conseil Supérieur de l’Education Permanente, les différents ministres en charge de l’éducation permanente depuis 1999 dans les gouvernements successifs de la Communauté française ont refusé de reconnaître notre action et de lui donner les (maigres) moyens de se poursuivre.

Les 50 numéros d' »Indicateurs » (ainsi que la plupart des analyses hors-série) ont tous été rédigés, mis en page et diffusés titre bénévole (le prix de l’abonnement postal ne couvrant que les frais de timbre). Malheureusement, les activités professionnelles de l’équipe rédactionnelle au sein comme en dehors de l’Institut pour un Développement Durable ne nous permettent plus d’envisager de poursuivre cette mission d’éducation permanente. Nous le regrettons vivement mais cela ne signifie pas que nous nous retirerons dans notre tour d’ivoire et que nous nous consacrerons dorénavant exclusivement aux travaux de recherche qui nous permettent d’exister institutionnellement. Nous comptons bien continuer d’intervenir dans le débat public en fonction des circonstances et de nos disponibilités.

Merci en tout cas tous ceux qui nous ont suivis (certains depuis le tout premier numéro), soutenus, encouragés et qui nous ont fait part de leurs remarques et commentaires tout au long de ces 10 années de publication. Merci aussi tous les collborateurs qui ont participé cette entreprise.

Le CA de l’IDD:
Paul-Marie Boulanger, Philippe Defeyt, André Lambert, Jean-Paul Ledant

Tous les anciens numéros sont disponibles ici.

L’Afrique est-elle en voie de développement durable ? (Indicateur N°2006-4)

mardi, novembre 14th, 2006

Le dernier numéro de notre publication « Indicateurs pour un Développement Durable » – voir fichier joint, au format PDF – est consacré au (non)développement de l’Afrique subsaharienne.

Après des décennies d’efforts, le développement de l’Afrique subsaharienne reste lent, irrégulier, parfois même négatif ou alors sans garantie de durabilité. (suite…)

« Indicateurs pour un Développement Durable » N°2006-3

mardi, juin 20th, 2006

Le marché du travail : Quelques évolutions structurelles

Après avoir rappelé les évolutions globales en matière de population, emploi et chômage, l’Institut pour un Développement Durable met en évidence les évolutions suivantes :
1. Le taux d’emploi stagne depuis le début du siècle. Il est aujourd’hui de 62% alors que l’objectif de l’Agenda de Lisbonne est d’arriver 70% en 2010. Le taux d’emploi calculé en équivalents temps plein n’est lui que de 56% en 2005.
2. Le pourcentage de salariés temps partiel est passé, en 10 ans, d’un peu plus de 15% un peu plus de 23%.
(suite…)

« Indicateurs pour un Développement Durable » N°2006-2

samedi, juin 10th, 2006

Où va le commerce mondial ?
Ce numéro d’ « Indicateurs pour un Développement Durable » se penche sur l’évolution du commerce international, composante essentielle pour la croissance économique, mais aussi pour le développement durable.

Quelques conclusions importantes méritent d’être soulignées.

1. Entre 1950 et 2004, le commerce international de biens manufacturés a été multiplié par 50 ! C’est 7 fois plus que le PIB mondial, qui lui a été multiplié par 7,5 au cours de la même période. Les volumes commercés internationalement de produits agricoles (fois 6,5) et de combustibles et produits miniers (fois 9,2) ont augmenté de manière moins
spectaculaire. Les évolutions récentes (2000 – 2004) restent en phase avec ces tendances de long terme.

(suite…)